l’eau
à la
bouche
sur la
route
regards
dans le
kaléïdoscope
la
soif
insatiable
à la
vôtre
Notre logotype exprime l’essence de wineworldtour et s’affirme comme une identification visuelle originale, simple et communicative. Le nom anglophone en traduit le caractère international. Il est retranscrit dans une typographie moderne et sobre afin de présenter l’univers viticole sous un angle accessible et tangible. Le graphisme adopté renvoie au travail d’analyse et de compréhension accompli durant ce voyage d’études : il témoigne du réalisme de notre tour du monde des vignes. La franchise du trait s’inspire aussi d’un idéal, celui des vertus de la nature, de sa sincérité et de son authenticité.
Les carrés juxtaposés font référence à l’alignement si distinctif des rangs de vigne. Au nombre de cinq, ils désignent également l’ensemble des continents de la planète, tous terres d’accueil de vignobles producteurs et de marchés consommateurs. La diversité et le contraste des couleurs rendent, quant à eux, hommage aux particularités multiculturelles des vins du monde. Chaque teinte chatoyante, porteuse de valeurs symboliques propres, illustre une des facettes distinctes et complémentaires du métier passion de vigneron.
Le vert évoque la nature, la fraîcheur et la jeunesse. Il fait référence à la chlorophylle et au bourgeon du printemps tout en soulignant l’espoir récurrent que représente une récolte. Il revendique, de surcroît, l’emblème facétieux du verre de vin. Le turquoise incarne la paix, le calme et la sagesse. Il est l’image de l’eau pure, des brises maritimes et du ciel d’été. Le fuchsia diffuse la tendresse, la chaleur et la force. Il s’associe aux arômes de fruits et à la lie de vin. Le violet suggère le mystère et la magie. Il rappelle l’enchantement de la véraison et l’alchimie du moût.
L'orange dégage une bonne humeur épicurienne, un tonus et une joie irrésistibles. Il évoque les rayons du soleil comme les reflets d’un vieux flacon amoureusement conservé. La couleur chocolat qui enrobe le logo est enfin simultanément un défenseur du sol où la vigne prend racine et un ambassadeur de la gourmandise, de la volupté et de la générosité si bien incarnées par le vin.

La charte graphique de wineworldtour et l’aspect bon vivant de notre site internet se sont déclinés en harmonie avec ce logo
Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.

Eugène Delacroix
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